La pépite de Saint-Ouen // GUSTAVE ET ROSALIE

07/10/2024

Gustave l’attendait tellement qu’il croyait que ça n’arriverait plus. Pas sa promotion (il va encore attendre, peuchère), mais le premier restaurant du chef Mohamed Cheikh, le grand gagnant de Top Chef 2021 qui ouvre enfin ses portes Mairie de Saint-Ouen. Les choses sont faites en grand : impossible de louper l’immense façade de Meïda qui se déploie sur deux étages.

La brasserie méditerranéenne va chercher ses inspirations en Italie, en Grèce, en Turquie, en Espagne, au Maghreb et dans le sud de la France pour orchestrer une carte qui rappelle celle qui avait enchanté Gustave au pop-up du jardins des plantes, Manzili, fin 2021. Le résultat : une cuisine ensoleillée et qui envoie du goût, des saveurs marquées, des cuissons au cordeau et des textures qui réveillent les sens. Gustave perd la tête devant les mezzés à partager, comme l'arancini merguez sauce rémoulade à la harissa, les betteraves marinées au sumac et son labneh au tahini ou le houmous de pois chiches au zaa’tar. Ensuite, il faut arriver à choisir entre viande, poisson ou végé, ou bien continuer à tout partager, pour éviter le FOMO. Bref, un sans-faute de l’entrée au dessert, le tout dans une déco chaleureuse et une ambiance conviviale, qui fait oublier à Gustave qu’il n’a pas toujours tout ce qu’il veut.

Rosalie

Meïda : Saint-Ouen-Paris, 1-0 // LE FIGARO SCOPE

04/10/2024

Meïda, la table accueillante de Mohamed Cheikh

03/10/2024

Ouverte au début de l’été à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Meïda est le premier restaurant du chef Mohamed Cheikh. Cette brasserie méditerranéenne est le fruit d’une rencontre entre l’ancien vainqueur de «Top Chef» et Olivier Bertrand, président du groupe de restauration éponyme.

Meïda, la table accueillante de Mohamed Cheikh // Au coeur du CHR

03/10/2024

Ouverte au début de l’été à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Meïda est le premier restaurant du chef Mohamed Cheikh. Cette brasserie méditerranéenne est le fruit d’une rencontre entre l’ancien vainqueur de Top Chef et Olivier Bertrand, président du groupe de restauration éponyme.

De l'éphémère au durable : l'ascension de ces chefs vers leur propre restaurant // GAULT&MILLAU

02/10/2024

Mohamed Cheikh, Meïda à Saint-Ouen.

Après avoir fait ses gammes au sein de grandes maisons parisiennes, Mohamed Cheikh est mis en lumière par sa victoire lors de la saison 12 de Top Chef. Les opportunités arrivent rapidement et il se lance dans l’ouverture de son premier restaurant éphémère, baptisé Manzili. Un véritable carton : "On a fait 45 000 couverts en quatre mois, c’est de la folie et je pense même que beaucoup de gens n’ont pas réussi à venir, car on m’en reparle encore aujourd’hui", confie le chef. Le restaurant est construit autour d’une envie : recevoir "les gens comme à la maison" et une philosophie culinaire méditerranéenne. Ces deux éléments le suivent encore aujourd’hui et sont sûrement la marque de fabrique du chef. À la suite de Manzili, il s’aventure chez Jérôme Banctel à La Réserve de Paris pour deux mois. Un retour chez son "premier chef" explique-t-il. Il travaillera également en tant que chef sur une péniche : "On y servait 300 couverts chaque vendredi et samedi soir." Il finira ce périple temporaire à Saint-Tropez chez Bivouak, un mix entre restaurant et beach club. Le Francilien a pu se tester et découvrir différents univers tout au long de ses résidences. "C’était très enrichissant de pouvoir tester des choses variées. On est passé d’une cuisine de jardin friendly chez Manzili à une cuisine de palace, pour ensuite travailler sur un bateau et enfin avec des vacanciers dans le Sud", se réjouit-il.

Après trois ans à naviguer entre résidences éphémères et autres prestations, "toujours en cuisine", il décide de poser bagage. Une décision dans laquelle il est suivi par son associé Olivier Bertrand et aidé par un autre personnage culinaire médiatique. "Cyril Lignac m’a beaucoup conseillé dans la nécessité de construire quelque chose de pérenne, solide et durable." Aujourd’hui, Mohamed Cheikh est installé chez Meïda, à Saint-Ouen, une ville "émergente" dans laquelle il est plus facile "de créer un lien avec les clients" pour le natif de Seine-Saint-Denis."C'est un mélange de belle cuisine, un beau lieu, chaleureux et familial et surtout accessible."

Meïda, sous le soleil de Saint-Ouen // NEO RESTAURATION

01/10/2024

À son image, le premier restaurant de Mohamed Cheikh se veut une brasserie méditerranéenne, généreuse et accessible. Comme un air de vacances aux portes de Paris.

Bertrand Hospitality fait voyager la brasserie // ZEPROS

01/10/2024

Nouvelle adresse au sein du pôle Hospitality de Groupe Bertrand avec Meïda qui a ouvert le à Saint-Ouen-sur-Seine[93
Cette brasserie méditerranéenne, qui fait face à la mairie mais aussi au Bouillon du Coq par Thierry Marx [inauguré le
même jour], démontre la belle attractivité de cette commune limitrophe de Paris pour les nouveaux concepts de restauration.

Après avoir traversé la Manche et exploré le répertoire britannique avec Public Houseet
le chef Calum Franklin il y a quelques mois, le numéro un de la restauration en France embarque pour la Méditerranée.
Groupe Bertrand a, cette fois, choisi comme capitaine de ce navire de plus de 200 couverts, le chef Mohamed Cheikh. Le vainqueur de Top Chef 2021 a fait ses armes auprès de Jérôme Banctel chez Alain Senderens, au Royal Monceau, au Shan gri-La, chez Yannick Alléno à Saint-Tropez,ou encore sous la houlette d'Eric Frechon au Drugstore.

De la brasserie revisitée.
Avec Meïda,le chef s'attaque à la brasserie, grande spécialité du groupe, en y injectant ce qu'il faut d'influences méditerranéennes. A la carte, des plats à la croisée des mondes comme un Arancini merguez avec sauce rémoula de harissa, un Tartare de boeuf et frites de pois chiche, des Betteraves marinées au sumac ou encore un Riz au lait à
la fleur d'oranger ou un Sorbet citron avec gel fleur d'oranger, basilic, suprêmes d'orange et pistaches torréfiées. Le tout
accompagné de vins du Maroc, du Liban, de Turquie ou encore du Portugal.

Le chef barman Julien Quettier a également soigné les propositions sans alcool avec des ingrédients comme le sirop de rhubarbe, l'eau de rose ou l'infusion de bergamote. Le lieu très haut de plafond se déploie sur deux étages avec une mezzanine et une décoration chaleureuse offrant tables en bois, luminaires en rotin, chaises en cuir tressé ou niches enduites à la chaux. «Un lieu de partage, convivial, pour les habitants de Saint-Ouen-sur-Seine et plus largement pour les Franciliens» a résumé lors de l'inauguration Olivier Bertrand, fondateur éponyme du groupe, qui espère séduire une clientèle locale mais aussi imposer Meïda comme un lieu de destination.

Bertrand Hospitality fait voyager la brasserie // ZEPROS

30/09/2024

Nouvelle adresse au sein du pôle Hospitality de Groupe Bertrand avec Meïda qui a ouvert le 11 juillet à Saint-Ouen-sur-Seine (93). Cette brasserie méditerranéenne, qui fait face à la mairie mais aussi au Bouillon du Coq par Thierry Marx (inauguré le même jour), démontre la belle attractivité de cette commune limitrophe de Paris pour les nouveaux concepts de restauration.

Saint-Ouen : la Méditerranée gourmande revue par Mohamed Cheikh // Le blog de Gilles Pudlowski

23/09/2024

Ce brillant sujet, lauréat de Top Chef 2021, formé entre autres chez Senderens avec Jérôme Banctel, passé chez Yannick Alléno à Saint-Tropez, au Royal Monceau, au Shangri-La avec Philippe Labbé, avant d’être chef au Sofitel la Défense puis du Drugstore Paris sous l’aile d’Eric Frechon, ouvre sa table à Saint-Ouen (Seine-St-Denis). Mohamed Cheikh revient doublement à ses racines, lui natif de Montreuil dans le 9/3, issu d’une famille originaire d’Algérie, proposant une carte dédiée à toute la Méditerranée, mettant notamment en avant les épices et recettes du Maghreb, de Turquie, de Grèce, d’Italie et du Liban revues et mixées à sa manière.

Restaurants parisiens : les grandes ouvertures de la rentrée

10/09/2024

Meïda (Saint-Ouen)

Passé par Alain Senderens, le Royal Monceau, le Shangri-La, le Drugstore sous la houlette d’Éric Frechon ou encore La Réserve, le médiatique chef Mohamed Cheikh a choisi la ville de Saint-Ouen pour ouvrir son tout premier restaurant. Une cuisine généreuse et solaire : houmous au za’atar, caviar d’aubergine, tortilla de pommes de terre, betteraves au sumac ou encore burrata crémeuse XXL. La décoration joue avec les codes de la brasserie et ceux de la Méditerranée : mobilier Gatti, banquettes, grand mur de compressions de tuiles anciennes, palette de couleurs chaudes et art de la table dépareillé. Sans oublier la terrasse, où il fait bon se retrouver pour prolonger l’été.

10, place de la République, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

10 nouvelles tables parisiennes à tester pour la rentrée

04/09/2024

Meïda.
Le chef Mohamed Cheikh, grand gagnant de la saison 12 de Top Chef, ouvre sa nouvelle adresse et s'installe à Saint-Ouen. Chez Meïda, pensée pour une escapade culianire, on célèbre le "meilleur des voyages du chef qui puise ses inspirations dans l'ensemble du pourtour méditerranéen", comme peut-on lire sur le site. La brasserie dévoile des entrées, des plats de poisson, de viande, de légumes et des desserts bien gourmands.

Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef, ouvre son premier restaurant

03/09/2024

Vainqueur de Top Chef en 2021, Mohamed Cheikh inaugure en cette rentrée son premier restaurant, Meïda. Située en Seine-Saint-Denis, cette brasserie porte de belles notes méditerranéennes pour garder les Parisien·nes au chaud toute l’année.

En cette rentrée morose, on sait quel nouveau restaurant vous conseiller pour combler vos papilles de saveurs ensoleillées, et celui-ci porte le nom de Meïda. Avec l’ouverture de son restaurant – le premier d’une longue liste ? –, Mohamed Cheikh, qui a su conquérir le public lors de sa participation à la saison 12 de Top Chef, fusionne tradition et modernité, et promet une « escapade culinaire » hors du commun.

8 nouvelles tables qui vont te faire kiffer la rentrée à Paris

03/09/2024

Meïda

Un vent méditerranéen souffle du côté de Saint-Ouen et c’est Mohamed Cheikh en personne qui en est l'auteur ! Passé par Top Chef (saison 12), le chef vient tout juste d’ouvrir sa tout première adresse : Meïda. C'est le bon spot pour prolonger l’été encore un peu, grâce à une cuisine généreuse, solaire, et surtout sans frontière avec des saveurs d’Italie, de Grèce, de Turquie, d’Espagne, du Maghreb, du sud de la France…

Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef, a ouvert son premier restaurant en Seine-Saint-Denis

02/09/2024

Au début de cet été 2024, Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 de Top Chef, a ouvert un restaurant en plein cœur de Saint-Ouen : la brasserie Meïda. Une gastronomie empreinte du sud de la France et des pays méditerranéens que gourmets et aficionados de l’émission culinaire de M6 vont désormais pouvoir goûter.

Mohamed Cheikh ouvre son premier restaurant Meïda à Saint-Ouen

31/08/2024

Pour ouvrir sa première adresse, il choisit la ville de Saint-Ouen, en pleine ébullition :

« J’ai tellement été habitué à accueillir les gens dans des palaces, mais Meïda, c’est différent. Ici, je suis vraiment moi-même. » Meïda signifie la table en arabe littéral. Il propose une cuisine généreuse et solaire, qui n’a pas de frontières : Italie, Grèce, Turquie, Espagne, Maghreb, Sud de la France…

Une cuisine méditerranéenne parle à tout le monde,
Chez Meïda, on adore partager – parce que c’est la meilleure façon de tout goûter ! La cuisine méditerranéenne parle à tout le monde, elle n’est pas clivante pour un sou : on peut être végétarien, viandard, sans gluten, healthy, grand gourmand… Mohammed Cheikh l’exprime mieux que personne :

« On peut venir pour tout partager, ou tout garder pour soi. On peut venir pour couvrir la table de mezzés, ou simplement pour un dessert et un thé à la menthe. Ici, il n’y a pas de règles ! Juste prendre du plaisir, profiter, savourer. Et avec un menu déjeuner à 19,50 €, le kiff n’a jamais été aussi accessible », déclare-t-il.

Le premier restaurant de ce gagnant de Top Chef vient ​​​​​​​d'ouvrir aux portes de la capitale

30/08/2024

Un vainqueur de Top Chef ouvre son premier restaurant dans le nouveau hot spot de l'été.

"Meïda" est la première adresse de Mohamed Cheikh, le gagnant de la saison 12 du concours culinaire télévisé. Déployé sur deux étages avec terrasse, dans des tons chauds mêlés à des touches de terre cuite, avec une devanture d'un bleu intense (le bleu Klein) et une végétation luxuriante, le restaurant du jeune trentenaire d'origine algérienne respire la douceur d'une maison de bord de mer en Méditerranée. Cerise sur le gâteau, la playlist enchaîne les tubes italo-disco !

La carte propose un voyage à travers toutes les senteurs du pourtour méditerranéen : l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Espagne, le Maghreb en passant par la Provence. Et les prix sont attractifs avec un menu déjeuner à 19,50 € l'entrée-plat ou le plat-dessert. Parmi tous ses plats qui sentent bon le soleil, on citera pêle-mêle le tartare de bœuf et frites de pois chiche, la volaille rôtie aux épices douces, ou encore le maquereau citron-cumin cuit sur la braise.

Mohamed Cheikh ouvre à Saint-Ouen sa brasserie méditerranéenne : Meïda

29/08/2024

Rapprocher les saveurs du Sud et les grands classiques de la brasserie : c’est, en substance, ce qu’entend proposer Mohamed Cheikh au sein de son premier restaurant : Meïda.

Dans ce lieu ouvert cet été face à la mairie de Saint-Ouen, le vainqueur de Top Chef 2021 mise sur une cuisine généreuse, solaire et sans frontières.

De l’Italie à la Grèce en passant par la Turquie, l’Espagne, le Maghreb et le Sud de la France, les assiettes fleurent bon les souvenirs de vacances et font la part belle à des produits moins consommés tels que le maquereau, le maigre ou la bavette.